Les TCC
Les TCC ?
Les Thérapies Comportementales et Cognitives - nées de la démarche scientifique expérimentale et des théories de l’apprentissage - ont prouvé leur efficacité (validée scientifiquement) dans le traitement de la dépression et des troubles anxieux. Leur objectif est de modifier, par un nouvel apprentissage, un comportement inadapté. Ce comportement inadapté a été appris dans certaines situations, puis a été maintenu par son environnement. Aussi les Thérapies Comportementales et Cognitives considèrent et traitent non seulement le comportement observable, mais aussi les idées que se fait l’individu de lui-même et de son environnement.
Le thérapeute choisit les techniques en fonction de l’analyse fonctionnelle faite pour chaque patient. Elles répondent à la problématique analysée en s’appuyant sur des techniques comportementales (expositions variées, relaxation, entraînement aux habiletés sociales …) et/ou des techniques cognitives (restructuration cognitive, thérapie des schémas …).
Le thérapeute et le patient travaillent ensemble : c'est un véritable travail d'équipe. Comme un scientifique, le thérapeute et le patient posent des hypothèses ensemble pour résoudre le problème. Quel est exactement le problème ? Depuis quand se produit-il ? Dans quelles circonstances ? Ils définissent ensemble les objectifs thérapeutiques et la manière de les atteindre en réalisant un contrat thérapeutique.